- Rupture de stock
- Nouveauté
Description
La Poire de terre (Smallanthus sonchifolius) est un légume tubéreux vivace en climat chaud. Elle est originaire du Pérou, où on la prénomme « yacón ». Cette plante potagère a été introduite en France au XIXe siècle, mais n’a pas connu de succès à cette époque.
Quel dommage, car ses tubercules sont délicieux, avec leur texture croquante et leur goût sucré, entre la poire et la pastèque ! Crus, ils sont juteux et rafraîchissants râpés par exemple. Cuits, ils gardent leur croquant et se marient parfaitement aux plats mijotés de l’hiver. Ils peuvent même être consommés en dessert, recouverts d’un coulis de chocolat fondu !
En plus d’être comestible, la Poire de terre est très ornementale. Ses hampes florales peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de haut, pour une largeur de 40 à 80 cm, et sont pourvues de jolies fleurs jaunes en été. Les feuilles de Smallanthus sonchifolius, à l’allure exotique, ont une forme triangulaire dentelée.
Peu connue, la culture de la Poire de terre est pourtant facile au potager. Celle-ci se plante vers la mi-mai, à 5-10 cm de profondeur. Elle apprécie une terre riche, bien drainée et une exposition ensoleillée. Les tubercules se récoltent à l’automne, se gardent au frais et peuvent même être replantés au printemps suivant ! La Poire de terre trouvera facilement sa place aux côtés d’autres plantes potagères insolites, comme le persil tubéreux.
Conseil : lorsque le plant fait 20 cm, il faut butter le pied sur 10 cm, cela favorisera le développement des tubercules, espacer chaque pied de 1 m, car cette plante à un grand développement.
Expédition & livraison
Expédition de nos plantes dans toute l'Europe (sauf en outre mer et les îles).
Avis clients