Prunier Mirabelle de Nancy
Prunus domestica Mirabelle de Nancy
- Retrait à la pépinière
Description
Le Malus domestica Jacques Lebel ou Pommier Jacques Lebel est une variété très ancienne obtenue par un pépiniériste en 1825 à Amiens en France, monsieur Jacques Lebel. C'est un arbre fruitier très rustique, vigoureux et productif, qui supporte bien l'altitude jusqu'à 900 mètres.
Les fruits du Pommier Jacques Lebel sont des pommes de forme sphérique et aplatie, de calibre moyen à gros (entre 8 et 10 cm), à la peau fine. Elles sont de couleur jaune verdâtre, très légèrement striées de carmin du côté exposé au soleil, avec des lenticelles grises. Leur chair est blanche, tendre, semi-croquante, très juteuse, sucrée et acidulée. Elles se récoltent dès la fin août jusqu'à la moitié septembre et se conservent jusqu'en décembre (mais leur chair devient alors farineuse). Excellente pomme de cuisson, elles sont aussi délicieuses à croquer. On peut les cuisiner en beignets, tartes ou compotes. Elles ont une saveur authentique et agréablement acidulée. Le pommier Jacques Lebel a besoin d'un autre pommier pour assurer la pollinisation. Parmi les variétés pollinisatrices possibles, on peut citer le pommier Reine des Reinettes, Radoux, Gueule de mouton, Président Roulin, ou les pommiers d'ornements qui fleurissent à la même période.
Le pommier Jacques Lebel est un arbre au port étalé et retombant, qui peut atteindre 4 à 5 mètres de hauteur et 6 mètres d'étalement. Ses branches sont solides et charpentées. Ses feuilles sont ovales, vertes sur le dessus et blanc verdâtre sur le dessous, profondément dentées. Sa floraison est mi-tardive, vers la fin du mois d'avril ou le début du mois de mai. Ses fleurs sont blanches à rosées, regroupées en bouquets. Le pommier Jacques Lebel est très résistant aux maladies comme l'oïdium et le chancre, mais est sujet à la tavelure. Il tolère bien tous les sols et les climats froids, car il résiste jusqu'à -30 °C.
Le Malus domestica Jacques Lebell se plante de préférence en automne ou en hiver (jusqu'à mars), dans un sol fertile, frais et bien drainé. Il apprécie les situations ensoleillées ou légèrement à l'ombre. Il faut arroser régulièrement le pommier Jacques Lebel pendant les premières années après la plantation, surtout en période de sécheresse. La taille d'entretien du pommier Jacques Lebel s'effectue tous les deux ans, en hiver ou au début du printemps, pour éliminer les branches mortes, pour aérer la ramure et lui garder éventuellement un port plus modéré.
Ce Pommier Jacques Lebel est greffé sur un porte-greffe Malus M111 donnant des pommiers ayant un très bon ancrage et s'adaptant à tous types de sols, supportant bien l’humidité et la sécheresse.
Expédition & livraison
Expédition de nos plantes dans toute l'Europe (sauf en outre mer et les îles).
Avis clients