- Rupture de stock
Pommier Redcats colonnaire
Malus domestica Redcats
- Retrait à la pépinière
Description
Originaire du centre de la Chine, le Néflier du Japon ou Eriobotrya japonica est un bel arbuste autofertile très apprécié pour son côté ornemental ainsi que pour ses fruits délicieux.
Le Néflier du Japon doit son charme à ses grandes feuilles persistantes de couleur vert foncé. Déployées en de ravissantes rosettes, elles sont ovales et affichent des nervures très prononcées qui leur donnent une apparence richement gaufrée.
L’autre atout esthétique du Néflier du Japon est sa floraison tardive. En automne, quand tous les autres arbres et plantes affichent une mine maussade, votre Néflier du Japon vous apportera couleur et gaité. Mellifères, les fleurs sont blanches et se présentent sous forme de grappes recouvertes d’un beau duvet couleur rouille. Alors que les feuilles dégagent une odeur d’aubépine, les fleurs, elles, répandent un délicieux parfum d’amande amère.
S’il est apprécié pour son port élégant, l'Eriobotrya Japonica est aussi prisé pour les fruits succulents qu’il commence à produire vers l’âge de 8 ans, ceux-ci sont riches en vitamines B, en fibres et potassium. De forme oblongue et de couleur jaune orangé, les fruits mûrissent à partir de la fin avril. La récolte s’étale jusqu’à juin.
Les fruits du Néflier du Japon se présentent sous forme de grappes qu’il est recommandé d’éclaircir dès que les nèfles commencent à apparaître. Vous obtiendrez ainsi des fruits de meilleur calibre, plus beaux et plus juteux. De couleur blanc jaunâtre, leur pulpe vous régalera avec sa texture rafraichissante et son goût délicatement acidulé. Cuisinés, vous pouvez en faire des confitures, des compotes ou même des liqueurs.
De croissance rapide, il peut atteindre plus de 5 m de hauteur. Planté en pleine terre dans un endroit chaud et à l’abri, il peut même atteindre les 6 m pour une envergure de 3 à 4 m. Il faut savoir, en outre, que le Néflier du Japon ne fructifie pas dans les zones où la température peut descendre au-dessous de -5°C. Moyennement rustique, il résistera jusqu'à -9° C.
Planté en automne ou au printemps, l'Eriobotrya Japonica affectionne le plein soleil et supporte tout type de sol, même un peu calcaire, avec une préférence pour les sols profonds. À protéger des vents froids et violents. Il appréciera tout particulièrement être adossé à un mur bien orienté au sud. En pleine terre dans le Bassin méditerranéen, mais plutôt en grand pot dans les régions du nord. Arrosez-le régulièrement pendant la première année, mais évitez l'eau stagnante aux racines. Installez-lui un bon paillis à son pied, toute l'année. Une taille après la fructification permettra de lui garder une belle silhouette.
Expédition & livraison
Expédition de nos plantes dans toute l'Europe (sauf en outre mer et les îles).
Avis clients