- Retrait à la pépinière
Érable à feuille de frêne panaché
Acer negundo Variegatum
- Retrait à la pépinière
Description
L'Acer rufinerve, aussi appelé Érable jaspé de gris, est un petit arbre originaire des forêts montagneuses du Japon, appartenant à la famille des Sapindacées. Il se distingue par son écorce remarquable, verte striée de blanc-gris, qui lui vaut le surnom d'érable à peau de serpent. C'est un arbre ornemental qui offre un spectacle saisissant en automne, lorsque ses feuilles trilobées se parent de couleurs flamboyantes allant de l'orangé en passant par le rouge carmin.
L'Érable jaspé de gris possède un port élancé et évasé, qui s'élargit légèrement avec l'âge. Il peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur pour 4 à 7 mètres d'étalement. Ses feuilles sont vert tendre et texturées, avec trois lobes terminés par des pointes. Elles mesurent de 12 à 15 cm de long sur 10 de large et sont disposées en paires opposées sur les rameaux. La floraison a lieu en avril mai et se présente sous la forme de grappes de petites fleurs jaune-vert. Les fruits sont des samares ailées, regroupées en paires et pendantes. Ils sont décoratifs et persistent longtemps sur l'arbre.
L'Acer rufinerve apprécie un sol acide à neutre, frais, mais bien drainé. Il tolère le calcaire, mais craint les sols trop secs ou trop compacts. Il préfère une exposition ensoleillée à mi-ombragée. Il supporte des températures allant jusqu'à -23°C. La plantation se fait de préférence à l'automne ou au printemps dans un sol légèrement acide composé de terre de jardins et de terreau de bruyère, faire un trou deux fois plus large que la motte. Il faut bien arroser après la plantation et pailler le pied pour conserver l'humidité du sol. La taille n'est pas nécessaire, sauf pour supprimer les branches mortes ou mal placées. L'Érable jaspé de gris est peu sensible aux maladies et aux parasites.
L'Érable jaspé de gris est un arbre idéal pour créer un point focal dans un jardin. Il peut être planté en isolé ou en groupe, sur une pelouse ou dans une plate-bande. Il peut aussi être conduit en cépée (plusieurs troncs) pour multiplier l'effet visuel de son écorce striée. Il s'associe bien avec d'autres arbres ou arbustes à écorce décorative, comme le bouleau doré Golden Obelisk ou l'érable cannelle, ou avec des plantes acidophiles comme les rhododendrons ou les azalées. Il apporte une touche d'exotisme et de couleur au jardin.
Expédition & livraison
Avis clients