- Retrait à la pépinière
Hortensia de Virginie Annabelle
Hydrangea arborescens Annabelle
- Retrait à la pépinière
Description
L'Aronia Melanocarpa, aussi appelée Aronie noire, est un arbuste originaire d'Amérique du Nord qui offre de multiples attraits au jardin. Ses fruits comestibles sont riches en antioxydants et ont un goût légèrement acidulé qui rappelle le cassis. Ils sont appréciés des oiseaux et peuvent être utilisés en confiture, en jus ou en sirop. Ses feuilles caduques prennent de magnifiques couleurs automnales, allant de l'orange au rouge violacé. Ses fleurs blanches parfumées sont mellifères et attirent les insectes pollinisateurs.
L'Aronie noire est un arbuste de faible développement, qui atteint environ 1,5 à 2 m de hauteur pour 1,50 m d'étalement. Son port est étalé et légèrement drageonnant. Son écorce est lisse et brun rougeâtre. Ses feuilles sont ovales, finement dentées, d'un vert foncé luisant. Elles mesurent environ 6 cm de long. Les fleurs apparaissent en avril-mai, regroupées en bouquets de plus ou moins 20. Elles sont blanches et ont 5 pétales et portent de longues étamines terminées par des pointes rose pâle. Elles mesurent approximativement 1,5 cm de diamètre. Les fruits sont des baies rondes de 9 mm de diamètre, qui passent du vert pourpré au noir violacé et brillant à maturité. Ils persistent longtemps sur l'arbuste si les oiseaux ne les mangent pas.
L'Aronie noire est un arbuste très rustique, qui résiste jusqu'à -30°C. Elle est très peu sensible aux maladies et aux insectes nuisibles. Elle tolère tout type de sol, sauf trop calcaire ou trop humide, plantez-la dans une terre acide à neutre. Elle préfère une exposition ensoleillée ou mi-ombragée, qui favorise sa fructification et sa coloration automnale. Elle se plante en automne ou au printemps, dans un trou assez large, car ses racines sont superficielles. L'Aronia Melanocarpa s'arrose régulièrement la première année, puis supporte bien la sécheresse. Elle se taille après la fructification si nécessaire, pour éliminer les branches mortes ou déséquilibrées. Elle se multiplie par semis, bouturage ou séparation des rejets. Elle s'utilise en isolé, en massif ou en haie libre. Elle est décorative et utile pour la biodiversité du jardin.
Expédition & livraison
Avis clients