- Retrait à la pépinière
- Retrait à la pépinière
Description
Le Cephalanthus occidentalis, aussi appelé Bois-bouton ou Bois noir, est un arbuste original et très décoratif qui produit des fleurs en pompons blanc crème, parfumées et mellifères, de juillet à août. Originaire d'Amérique du Nord, il peut atteindre 2 à 4 mètres de hauteur et 4 m de largeur, et se plait dans les sols humides, acide à neutre.
Le Cephalanthus occidentalis appartient à la famille des Rubiacées, comme le caféier ou le gardénia. Il se distingue par son port buissonnant et irrégulier, ses feuilles caduques, ovales, lancéolées et luisantes, de couleur vert moyen, et ses fleurs tubulaires réunies en boules compactes de 3 cm de diamètre. Ces fleurs sont très appréciées des abeilles et des papillons, qui viennent butiner leur nectar. Elles sont aussi légèrement parfumées et peuvent être utilisées en bouquets secs.
Le Cephalanthus occidentalis est un arbuste facile à cultiver, qui demande peu d'entretien. Il se plante au printemps ou à l'automne, dans un trou deux fois plus large et profond que la motte. Il faut bien tasser la terre autour du pied et arroser copieusement après la plantation. Le Bois-bouton aime les sols frais à humides, voire marécageux, riches et bien drainés. Il n'apprécie pas le calcaire, ni la sécheresse. Il préfère une exposition chaude et ensoleillée où sa floraison sera plus abondante, mais supporte la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -29°C, mais il peut perdre ses branches en cas de gel intense et repartir de la souche.
Le Cephalanthus occidentalis est un arbuste qui peut être utilisé en isolé, en massif, en haie libre ou en bordure d'étang. Il se marie bien avec d'autres plantes de terrain humide, comme les iris du Japon, les ligulaires, les astilbes ou les filipendules. Il apporte une touche d'originalité et de charme au jardin avec sa floraison insolite.
Le Cephalanthus occidentalis est un arbuste résistant au froid, mais il peut souffrir des gelées tardives. Pour le protéger du froid de l'hiver, il faut pailler son pied avec des feuilles mortes ou du compost, et envelopper son feuillage avec un voile d'hivernage. Si les branches sont endommagées par le gel, il faut les tailler au printemps.
Le Cephalanthus occidentalis est un arbuste peu sensible aux maladies et aux parasites. Il n'a pas besoin d'une taille régulière, sauf pour lui donner une forme harmonieuse ou pour supprimer les branches mortes ou abîmées. La taille s'effectue au début du printemps, avant la reprise de la végétation. Il faut couper les rameaux à environ 20 cm du sol pour favoriser la ramification et la floraison.
Expédition & livraison
Avis clients