- -10%
- Retrait à la pépinière
Châtaignier à feuilles de fougère
Castanea sativa Aspleniifolia
- -10%
- Retrait à la pépinière
Description
Actinidia deliciosa Solissimo est une variété de kiwi autofertile qui produit des fruits sans avoir besoin d'un pied mâle à proximité. C'est une plante grimpante vigoureuse qui peut atteindre 6 mètres de hauteur et 3 de largeur. Ses feuilles sont ovales, vert foncé, et légèrement duveteuses. Ses fleurs sont blanches, parfumées et apparaissent en mai/juin. Ses fruits sont ovales, de bon calibre (environ 60 gr), brun-vert et recouverts de poils. Ils sont comestibles et riches en vitamine C. On les récolte à partir de fin octobre.
il faut lui choisir un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, à l'abri des vents forts. Il faut lui fournir un sol riche, frais, et bien drainé. Il faut le planter au printemps ou à l'automne, en respectant une distance de 3 à 4 mètres entre les plants. Il faut le tuteurer sur un treillis, une pergola ou un mur. Il faut l'arroser régulièrement, surtout en période de sécheresse ou de fructification. Il faut lui apporter du compost ou du fumier au printemps et à l'automne.
il faut le combiner avec d'autres plantes grimpantes ou arbustives, qui peuvent lui servir de support ou de décor. Par exemple, on peut l'associer avec des rosiers, des clématites, des glycines, des chèvrefeuilles ou des hortensias. On peut aussi le planter le long d'une haie, d'une clôture ou d'un grillage. Il faut veiller à ce qu'il ne gêne pas la circulation ou la vue, car il est volubile.
Résistant à - 15 °C, il faut pailler son pied avec des feuilles mortes, de la paille ou du broyat de bois. Il faut aussi protéger ses branches avec un voile d'hivernage ou des branches de sapin. Il faut éviter de tailler la plante avant l'hiver.
il faut surveiller l'apparition éventuelle de parasites ou de maladies, comme les cochenilles, les pucerons, les araignées rouges, le mildiou ou la pourriture grise. Il faut les éliminer avec des produits biologiques ou des méthodes naturelles, comme le savon noir, le purin d'ortie ou la décoction de prêle.
il faut le faire en février-mars, avant la reprise de la végétation. Idéalement supprimer les branches mortes. Il faut aussi raccourcir les branches qui ont fructifié l'année précédente, en ne laissant que deux yeux (bourgeons) au-dessus du fruit. Il faut enfin aérer le centre de la plante et maintenir une forme harmonieuse.
Expédition & livraison
Avis clients