Arbuste aux bombons
Callicarpa Bodinieri Profusion
- -10%
- Retrait à la pépinière
Description
Le Chimonanthus praecox, aussi appelé Chimonanthe précoce ou Chimonanthe odorant, est un arbuste originaire de Chine qui se distingue par sa floraison hivernale très parfumée. Ses fleurs jaunes au cœur rouge apparaissent sur les branches nues entre fin décembre à mars, selon le climat. Elles dégagent un arôme intense de jacinthe qui embaume le jardin. Le Chimonanthe précoce est également apprécié pour son feuillage caduc qui vire au jaune doré à l’automne.
Pour cultiver le Chimonanthus praecox au jardin, il faut lui choisir un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, à l’abri des vents froids et des gelées tardives qui peuvent abîmer les boutons floraux. Il préfère un sol riche, frais et bien drainé, avec un pH neutre ou très légèrement acide. Il supporte la sécheresse une fois bien installé, mais il faut l’arroser régulièrement pendant les deux premières années après la plantation. Il faut par ailleurs lui apporter du compost ou du fumier décomposé au printemps et à l’automne pour favoriser sa croissance et sa floraison.
Le Chimonanthe précoce peut s’intégrer au jardin de différentes manières. Il peut former une haie fleurie avec d’autres arbustes à floraison hivernale, comme le daphné, le jasmin d’hiver ou le mahonia. Il peut aussi se planter en isolé, en massif ou en bac sur une terrasse, pour profiter au mieux de son parfum. Il peut atteindre 2,50 mètres de hauteur et 2 mètres de largeur, mais il a une croissance lente et il peut se tailler si nécessaire. La taille s’effectue après la floraison, en supprimant les branches mortes ou gênantes, et en raccourcissant les rameaux ayant fleuri.
Le Chimonanthus praecox est un arbuste rustique qui résiste de -15 ° à -20 °C, mais il craint le froid humide qui peut faire pourrir ses racines. Pour le protéger du froid de l’hiver, il faut pailler son pied avec des feuilles mortes, du broyat de bois ou de la paille. Si le gel est trop fort, il faut aussi envelopper son feuillage avec un voile d’hivernage ou une toile de jute. Le Chimonanthe précoce n’est pas très sensible aux maladies ni aux parasites, mais il peut être attaqué par les pucerons ou les cochenilles. Pour les éliminer, il faut pulvériser un mélange d’eau savonneuse ou une décoction d’ail sur les parties infestées.
Expédition & livraison
Expédition de nos plantes dans toute l'Europe (sauf en outre mer et les îles).
Avis clients
positif
Je n'ai pas pu les mettre en terre tout de suite vu le temps catastrophique et la plante va bien. Sur toute ma commande, j'ai pu en placer la moitié et tout vit bien. Les plants sont bien emballés avec des étiquettes sur le plastique. Emballage biodégradable. Je recommande
excellent ratio qualité/prix
excellent ratio qualité/prix
parfait
beau sujet,je recommande jamais déçu de jardin du monde.
Clos de Guesles "France"