- -10%
- -10%
Description
Le Frangula alnus ou Bourdaine est un arbuste spécifique de nos régions champêtres. Cet arbuste qui se retrouve en Europe de l’Ouest et notamment dans nos sous-bois, est connu pour être utilisé en vannerie, mais aussi en teinturerie grâce à son écorce fraichement récoltée qui donne la couleur rouge à des teintes presque framboises, tandis que son écorce séchée et son bois donne des tons allant du rouge ou brun. Ses fleurs mellifères et discrètes tirant sur le jaune anis donne des baies violettes virant au noir, qui elles, colore en vert. Elles sont non comestibles, mais très appréciée des animaux pour ses effets psychotropes.
Le Frangula alnus est un arbuste robuste et facile d'entretien, il supporte bien la sécheresse et résiste à des températures pouvant chuter à -20 °C. Il atteint à maturité une hauteur de 3 à 5 m sur un étalement équivalente. La Bourdaine séduit principalement pour l’élégance de son feuillage caduc, ondulé et d’un vert foncé qui rougeoie en automne. Après avoir chuté en hiver, il reprend de plus belle au printemps tout en se parant de petites fleurs non odorantes et sans pétales qui apparaissent de mai à juillet.
Le Frangula alnus devra être planté dans un sol neutre, humide, correctement drainé et frais. Il est préférable de choisir une exposition mi-ombragée ou ensoleillée. Son arrosage devra être modéré pour garder la fraicheur de la terre sans trop l'humidifier. La Bourdaine a pour avantage d’être très résistante aux maladies et demandera par la suite peu d’entretien. La taille ne s’avère pas vraiment nécessaire, mais si elle doit être réalisée, il faudra veiller à procéder avant l’apparition des bourgeons de fin d’hiver, donc plutôt dès la chute des premières feuilles.
Expédition & livraison
Expédition de nos plantes dans toute l'Europe (sauf en outre mer et les îles).
Avis clients