- Retrait à la pépinière
Groseillier à grappes Rovada
Ribes rubrum Rovada
- Retrait à la pépinière
Description
Tetradium Daniellii ou Arbre à miel est une espèce d'arbre originaire des montagnes du nord de la Chine. Il est très apprécié pour sa généreuse floraison parfumée, mais surtout très mellifère, composée de panicules blanc crème. Cet arbre caduc peut atteindre 10 à 20 mètres de hauteur et 5 à 6 mètres de largeur. Il forme une large couronne de branches étalées.
La floraison du Tetradium Daniellii a lieu de la fin du printemps à la fin de l'été, selon le climat. Elle se compose de nombreux corymbes de petites fleurs blanc crème ou jaune pâle, très parfumées. Ces fleurs sont unisexuées et possèdent 4 ou 5 pétales et le même nombre d'étamines pour les fleurs mâles. Les fleurs femelles sont entourées de disques nectarifères qui attirent les abeilles et leur fournissent assez de nectar pour tenir tout l'hiver. La floraison est suivie en automne par des grappes de petites capsules rouges à bec pointu, contenant des graines noires et luisantes convoitées par les oiseaux.
Le feuillage de l'Arbre à miel est opposé et imparipenné. Il mesure de 15 à 40 cm de long et se compose de 5 à 11 folioles ovales, pointues aux deux extrémités, à marge ondulée. Les folioles mesurent environ 5 à 18 cm de long et 3 à 10 cm de large. Le limbe est vert sombre et vernissé sur le dessus, velouté et glauque sur le dessous. Il contient des glandes sécrétrices qui lui donnent un aspect piqueté et un léger arôme au froissement. Le feuillage jaunit avant de tomber à l'automne.
Tetradium Daniellii est un arbre rustique qui supporte des températures allant jusqu'à -25°C. Il se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol ordinaire, frais et bien drainé. Il tolère assez bien la sécheresse une fois installé. Il peut être planté en isolé ou en groupe, dans un grand jardin ou un parc. Il s'intègre bien dans un décor exotique ou dans une haie libre.
L'Arbre à miel ne nécessite pas beaucoup d'entretien. Il suffit de lui apporter du compost ou du fumier décomposé au printemps et à l'automne, et de l'arroser régulièrement en période de sécheresse. Il n'est pas sensible aux maladies ni aux insectes nuisibles. La taille n'est pas indispensable, mais elle peut être pratiquée en hiver ou au début du printemps pour éliminer les branches mortes ou gênantes, et pour maintenir une forme harmonieuse. Il faut éviter de tailler pendant la floraison pour ne pas priver les abeilles du nectar.
Expédition & livraison
Avis clients
J'ai acheté le grand format, il me plait tellement, que je vais en planter deux autres, à maintenir en plus petite taille. très mellifère!
J'ai acheté le grand format, il me plait tellement, que je vais en planter deux autres, à maintenir en plus petite taille. très mellifère!